Joseph Anatole Desfossés – Appel à toutes et à tous

« Je n’ai jamais eu le désir
de devenir guérisseur. Non,
je suis né guérisseur »

 

Une de mes anciennes lectrices cherche le lieu de sépulture de J. A. Desfossés.

En attendant, vous pouvez lire ceci…

Confluent décembre 2014

 

Extrait
C’est en ces termes catégoriques que se décrit Joseph-Anatole Desfossés, légendaire guérisseur miraculeux ayant pratiquement « hanté »2
les tribunaux des Cantons-de-l’Est tout au long de sa carrière marquée par la controverse. À d’innombrables reprises, Desfossés est accusé d’exercice illégal de la médecine ainsi que de fraude et d’extorsion. Il garde pourtant toute sa vie une certitude inébranlable : il a le pouvoir de guérir les malades qui viennent à lui, car il a « le Don »3.

Publicités

3 réflexions sur “Joseph Anatole Desfossés – Appel à toutes et à tous

    • Je n’avais pas sa date de décès.

      Joseph-Anatole Desfossés est né le 7 juin 1911 à St-Bonaventure-d’Upton.  Fils de Joseph Desfossés et de Elisa Tessier.

      Il est décédé le 29 décembre 1980 à Montréal.

       

       

      Sa carrière n’a pas été sans heurt. Il a eu à faire face à toutes sortes de tribulations, intimidations, attentats à sa vie, rumeurs malicieuses, et persécutions sans compter les accusations dramatiques, civiles et criminelles de pratiques illégales et de sorcellerie.  Ces accusations se sont avérées non fondées devant les tribunaux. Il a su en tout point sortir indemne de ces poursuites, sauvegardant son nom et sa réputation.

       

      J. A. Desfossés avant son décès à écrit à son neveu: Clément-Oscar.  Mon petit la vie va être très dure et cruelle pour toi, à cause de tes dons, tu vas te sentir incompris et seul, mais comme ta mère te l’a dit fait le bien et non le mal et tu ne seras jamais abandonné et il m’a dit je ne remercierez jamais assez ceux qui ont su croire en moi.

       

      Quelques années plus tard, à la suite d’un long procès qui dura plusieurs années, Clément Oscar Desfossés  et ses avocats gagnèrent leur cause rejetant par le fait même les accusations de sorcellerie. Ces coûteux procès ont tracé la voie permettant à d’autres personnes d’explorer leurs talents dans le domaine du paranormal.  Cette cause fut gagnée en 1984 à la cour. On peut dire des Desfossés qu’ils furent les grands pionniers au Québec et même dans tout le Canada

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s