Vous me suivez toujours…?

Difficile à suivre je vous le concède.

Pas vraiment le choix…

Peu importe si on trouvera un jour le lien entre la vieille photo de la maison de Georges Gauthier de la Laterrière et le 6645 Alfred Cauchon de La Malbaie, l’important c’est faire revivre vos ancêtres grâce aux vieilles photos.

Voici la famille de Zacharie Cauchon dans le recensement de 1852.

Zacharie se remarie après la mort de Marie-Rose Cloutier en 1845. Un petit Jean Alfred naît en 1848, mais il est nowhere to be seen quand passe le recenseur en 1852.

Pourtant, un autre Alfred, né le 19 janvier 1852, devrait y être recensé à moins que le recensement de 1852 à La Malbaie ait eu lieu au début janvier.

Mystère!

Des mystères, on nage en plein mystères dans ce dossier. Sauf que…

Le Recensement de 1851 constitue la seconde collecte de statistiques pour la Province du Canada. En 1841, l’Acte d’union crée la province du Canada, comprenant le Canada-Ouest (l’actuelle province de l’Ontario) et le Canada-Est (l’actuelle province de Québec). Il y a eu aussi une collecte d’informations sur la population du Nouveau-Brunswick et de la Nouvelle-Écosse. La collecte de données pour le Nouveau-Brunswick et la Nouvelle-Écosse a été achevée en 1851. Pour leur part, le Canada-Ouest et le Canada-Est ne commencèrent la collecte de données que l’année suivante. Ainsi, pour le Canada-Ouest et le Canada-Est, l’énumération connue sous le nom du Recensement de 1851 a débuté officiellement le 12 janvier 1852.

Qui voit-on dans la page du recensement?

Zacharie, Flavie (Flore), Vital, Théodore et Abel, les trois fils de Marie-Rose Cloutier…

Marie, leur première enfant, est née le 3 juin 1849. Flore est donc enceinte de 39 semaines lorsque le recenseur passe dans la semaine du 12 janvier 1852…

Flore aura trois autres enfants après Alfred : Delphine, en 1853, Aurore en 1856 et finalement Joseph le 21 février 1859.

Flore mourra la même année…

Vous me suivez toujours, car ça risque d’être long?

Arrêtez-le quelqu’un!

Publicités

2 réflexions sur “Vous me suivez toujours…?

  1. C’est un travail majestueux que tu as fait, Pierre, je t’en remercie, au nom de tous les ancêtres que nous avons fait revivre!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s