Guillaume Couillard

Cher Monsieur,

Nous avons eu un petit contact en 2014 au sujet de Guillaume Couillard.

Depuis, j’ai un peu étudié le sujet et j’en ai fait une courte synthèse de 2 pages illustrées que j’ai fait paraître dans l’édition 2015 du bulletin annuel de l’Association des Descendants de la Famille de Jacques Cartier et de ses Compagnons (ADFJCC), dont je fais partie.
Vous la trouverez en pièce jointe. Je serais intéressé par votre avis
sur le contenu de ce document.

Selon les sources (Wikipedia et publications diverses), les origines de Guillaume Couillard sont différentes (année et lieu de naissance). Ce pendant, le baptême d’un Guillaume Couillard est mentionné dans le registre paroissial de Saint-Servan (voisine de Saint-Malo) en 1588, ce qui semble lever le doute.

Par ailleurs, j’ai aussi fait une petite synthèse des différentes statues de Jacques Cartier que l’on peut voir au Canada, à Saint-Malo et à Paris, ainsi qu’un récapitulatif des différentes croix de Gaspé ayant existé. Ce n’est peut-être pas absolument complet, et ces textes peuvent encore être enrichis.
Si cela vous intéresse, je pourrai vous les faire parvenir.

Bien cordialement.
Yves-Malo Ploton

ADFJCC – Extrait du Bulletin 2015 – Guillaume Couillard

Si vous avez des commentaires, écrivez-moi.

 

8 réflexions sur “Guillaume Couillard

  1. Bonjour Pierre,
    Je vous suis toujours et l’ histoire de Guillaume Couillard est très intéressante et je m’ y intéresse.
    Toujours aussi curieuse du passé, j’ ai lu l’ histoire Hélène de Champlain parue sous la plume de Nicole Fyle-Martel dans la Collection historique Editions Hurtubise, roman passionnant sur la vie d’ Hélène de Champlain qui a dû se marier avec Samuel de Champlain, fille de 14 ans avec un homme de 40 ans et déjà en amour avec son Ludovic.
    Un grand Merci à Yves- Malo Ploton de nous partager ses recherches…et à toi Pierre de nous les faire apprécier par ton Blog.

  2. Bonjour,
    Je suis de retour, après des problèmes de moteur (cœur). Dans l’article de Yves Malo Ploton, il est question de la veuve Hébert: il s’agit d’Hélène Desportes. Elle a marié Noël Morin avec qui elle a eu douze enfants. Noël a adopté les enfants orphelins du premier mariage d’Hélène, les Hébert. Hélène et Noël sont mes ancêtres en ligne directe par la branche d’Alphonse, le demi-frère de Guillemette Hébert. Est-ce à dire que j’ai des liens par alliance avec Philippe Couillard?
    Mes amis virtuels, je suis très heureuse de vous retrouver, vous m’avez manqués.
    Lise-Andrée

  3. Bonjour,
    Très heureuse de vous retrouver tous les amis et Lison tu nous as aussi manquée, donc bon retour à la santé et tiens-toi en forme car ta présence nous fait grand plaisir. Il ne faut pas lâcher Pierre!

    Ah oui pour le parti de Couillard, on ne s’étendra pas sur le sujet, si vous comprenez mes impressions…..nos Ancêtres ont tellement plus à nous dire sur la vraie histoire.

Laisser un commentaire

