Épilogue – Avis de recherche

Toute bonne chose a une fin…

Pas mon blogue,  rassurez-vous.

Je cherche pour une personne la date du décès de Joseph Brouillé (Bruyère – Brière) né vers 1876, fils d’Azarie Brouillé et d’Euphrosine Charbonneau.

wp-1451817961839.jpeg

Azarie Brouillé père

Les mort avec Joseph Brière

Euphrésine Charbonneau

Euphrosine Charbonneau

Les mort avec Joseph Brière

C’était finalement le but de toute ma recherche d’ancêtres et de descendants depuis  une semaine.

La personne qui  m’avait laissé un message sur Geneanet la semaine dernière avait quelques vieilles photos dont celle de sa grand-mère maternelle Yvonne Brière.

wp-1452095020411.jpeg

Voici son père Joseph  Brouillé – Brouillet – Bruyère – Brière. Vous  avez le choix  du patronyme.

Joseph Bruyère

Joseph Brière 1876 – ?

Joseph était le fils d’Azarie Brouillé.

Azarie et son fils Joseph

Azarie Brouillé avec son fils Joseph

Joseph  Brouillé avait  marié  Eva Brazeau,  fille d’Alexandre  Brazeau et de Salomée Gareau. C’est Salomée qui est le lien avec moi. Elle est la fille  d’Hilaire Gareau et d’Émelie Pilon, la fille  de Joachim  Pilon et de Christine Lalonde. Émelie Pilon était la  soeur de Guillaume Pilon, l’ancêtre de ma tante Evelyne Pilon qui avait en 2007 toutes les vieilles photos de la famille Sauvé.

Pour remercier ma tante, j’avais ajouté ses ancêtres dans mon arbre familial, puis lui avait confectionné un gros beau album. J’avais, comme d’habitude, un peu exagéré à retrouver sa famille élargie, d’où mes fiches d’Eva Brazeau et de son époux Joseph Brouillé dans mon gedcom, deux parfaits inconnus jusqu’à ce que je recoive ce message…

Bonjour, je suis un descendant d’Azarie et de Joseph.
Je suis surpris de voir mes ancêtres  ici. 

C’est comme ça que j’en suis maintenant rendu, huit ans plus tard, avec la photo de mariage de Joseph Brouillé et d’Eva Brazeau…

f66be1b5-25b9-4bee-b1cc-614f7bccad58.jpg

1896

Et un avis de recherche…

Il y a une morale dans cette histoire, mais je vous laisse la découvrir.

Je vous laisse tout le week-end pour la trouver…

4 réflexions sur “Épilogue – Avis de recherche

  1. Bon matin,
    J’ai trouvé sans les dates des traces de Joseph Brière dit Brouillé dans My Heritage. Il serait l’époux d’Éva Brière dit Brouillé (Brazeau). Son fils serait Eugène Brière dit Brouillé, mariage avec (Privé) le 8 juin 1921, à St-François-Xavier de Pointe-Fortune Vaudreuil, Québec, Canada. Son épouse serait Marie Alida Ida Brière dit Brouillé, 10 septembre 1901-16 janvier 1984….et leurs descendants qui sont énumérés.
    J’espère que ces quelques indices sauront t’aider.
    Tant qu’à la question que tu poses, voilà ma réflexion:
    Il y a des graines dans la nature qui prennent plusieurs années à germer. Celles que tu as plantées sans le savoir peut-être ce sont celles-là. Je me rends compte en faisant de la généalogie que des liens s’attachent constamment entre les familles. Nous construisons une grande toile qui a pris racine dans plusieurs pays pour s’implanter ici. Elle construit l’histoire du peuple québécois. La contribution de chacun et le partage produisent les fils de cette toile.

Laisser un commentaire

