Qui sont-ils ? – Prise 3

Est-ce bien Azarie Brouillé, sa femme Euphrosine Charbonneau avec leurs enfants?

Azarie, Euphrésine et leurs enfants

J’ai des doutes…

Je pense que nous avons Azarie et Euphrosine sur cette photo, mais pas avec leurs enfants. La photo ne peut pas avoir été prise  dans les années  1870.

Je dirais plutôt autour des années 1900.

Azarie, Euphrésine et leurs enfants

Je n’arrivais pas à identifier ces enfants après plusieurs tentatives…

Dans le recensement de 1871, la famille d’Azarie et Euphrosine comptait cinq enfants: Azélie (1862), Marie-Louise (1864), Azarie (1866), Louis (Louis-Arthur) (1869) et Elzéar (1870).

1871 famille Azarie

Azélie décèdera en 1876.

1876 décès Azélie Brouillette

Dans le recensement de 1881, on voit cinq enfants: Marie-Louise, Azarie, Arthur (Louis-Arthur), Exor (Elzéar) et Joseph (1876), puis une petite Rosa Boyer, 3 ans, sur l’autre page…

1881 famille Azarie

Dans le recensement de 1891, Rosa Boyer n’y est plus, mais s’ajoute la petite Donalda née en 1882. Arthur (Louis-Arthur) et Exeore (Elzéar) Brouillé sont maintenant mariés et sont des voisins de leurs parents.

1891 Joseph Brouillé

Quant à Azarie fils, 25 ans, il se mariera avec Philomène Viau le 19 août 1891. Ils auront ces enfants que l’on retrouve dans le recensement de 1911.

Ferdinand Brouillé 1893–?
Marie-Ange Brouillé 1894–?
Florida Brouillé 1897–?
Juliette Bruyère 1898–?
Georgiana Bruyère 1899–1977
Clément-Aimé Brouillé 1901–?
Alexandre Brouillé 1908–?
Anita Brouillé 1910–?

1911 Azarie Brouillé fils

La question que je me pose…

Azarie, Euphrésine et leurs enfants

Sur la photo, Azarie Brouillé, qui selon moi serait âgé de 58 ans, et Euphrosine Charbonneau, âgée de 57 ans, ne seraient-ils pas plutôt avec leurs petits-enfants, les enfants de leur fils Azarie Brouillé et de Philomène Viau?

Azarie, Euphrésine et leurs enfants

 

13 réflexions sur “Qui sont-ils ? – Prise 3

  1. Si c’était leurs enfants, on aurait Marie-Louise née en 1864, ensuite Azarie fils né en 1866, puis Arthur en 1869, Elzéar en 1870 et Joseph en 1876. Aucun sens!

  2. Je regarde la photo et je doute que ce soit un homme de 58 ans et il me semble que ce doit être rare d’avoir une photo de famille composée des grands-parents et des petits-enfants. Je crois que ce serait plus le couple Azarie Brouillé et Philomène Viau avec leurs enfants.

    • Alors vers 1900, Azarie fils aurait 34 ans et sa femme Philomène Viau en aurait 30?
      Pas sûr Sébastien.
      On a selon moi un homme dans la cinquantaine minimum, mais je suis ouvert d’esprit.

    • C’est ce qui fait la beauté de cette photo. Les grands-parents avec leurs petits-enfants… Je vois ça avec mon oeil de grand-papa.

      • Êtes-vous certain de la date? On pourrait regarder une photo de 1905, 1910. Je persiste à dire que ce serait très improbable d’avoir une photo avec les grands-parents. Ce n’est pas dans les us et coutumes de l’époque. Et si je regarde de près la photo, les parents ne sont si vieux que cela. Selon moi, nous parlons vraiment du couple Brouillé/Viau

      • Ce n’est que présomption de ma part.
        J’essaie juste d’identifier ces gens. Selon moi l’homme est Azarie père selon les renseignements fournis par sa petite-fille qui avait une photo d’Azarie père sur étain, la carte mortuaire et une photo d’Azarie père et son fils Joseph.

Laisser un commentaire

