Histoire de la famille Thibault – première partie

Histoire de famille
par Denise Thibault

Je suis la fille de David Thibault et de Marie-Louise Parent.

parents en 1948

Je suis née en juillet 1940 à St-Fidèle-de-Restigouche dans le comté de Bonaventure.

2015-12-01-16.49.30.jpg.jpeg

les filles de Marie-Louise

Mon père est décédé en 1957 à 47 ans suite à un accident. Ma mère est décédée en 2000 à 87 ans. Maman a souffert de la maladie d’Alzheimer et est décédée suite à une pneumonie.

J’ai eu trois enfants.

Mes grands-parents maternels étaient Marie-Louise Thibault et Fortunat Parent de St-Gabriel de Rimouski. Ma grand-mère maternelle Marie-Louise Thibault était fille unique. Elle a travaillé aux États-Unis dans les champs de coton avant de se marier avec Fortunat Parent à St-Gabriel de Rimouski. Ils eurent environ 9 enfants. Ils sont décédés tous les deux dans la cinquantaine, ma grand-mère d’une pneumonie et mon grand-père d’une opération du foie suite à une maladie.

Mes grands-parents paternels étaient Jean-Baptiste Thibault et Rose-de-Lima Fournier de Ste-Angèle-de-Mérici dans le comté de Rimouski.

grands-parents paternels

Ils eurent aussi une grande famille.

Mon grand-père et ma grand-mère ont fêté leur 50e anniversaire de mariage en 1948.

50e anniversaire de mariage

Mon grand-père est décédé des suites d’une maladie des reins et de la vessie. Ma grand-mère est décédée dans le feu de leur hôtel dans le temps de Noël. Quatre personnes sont mortes dans l’incendie. Grand-père Thibault avait acheté un presbytère à Ste-Angèle-de-Mérici et il l’avait converti en hôtel. Il était maître de poste et le bureau des postes était dans cet établissement. C’était des gens assez à l’aise, ayant fait instruire quelques-uns de leurs enfants dont l’oncle Antoine qui est devenu comptable à Québec, Grand-père était alors déjà décédé des années auparavant.

Lors du feu de l’Hôtel Thibault, durant le temps des Fêtes, Grand-mère Thibault demeurait à l’hôtel avec sa fille Béatrice et son mari Wilfrid Normand, leur petite fille Bella et une servante. Durant une nuit, l’hôtel en feu, mon oncle voulant sauver tout le monde, sortit sa femme dehors et revenant chercher les autres occupants, n’a pu en ressortir vivant. Il y eut quatre décès. On a supposé un feu soit par les décorations de Noël, problème électrique…et les constructions de ce temps se faisaient entièrement de bois.

Grand-père avait un beau manteau de fourrure de chat sauvage que grand-mère avait donné à papa et avec quelle fierté, il le portait pour de grandes sorties et la messe du dimanche… c’était la fourrure à la mode du temps, alors papa en acheta un pour maman pour que leurs toilettes soient identiques…

À suivre mardi prochain.

14 réflexions sur “Histoire de la famille Thibault – première partie

  1. Belle histoire, cela m’intéresse beaucoup puisque ma grand-mère maternelle s’appelait Rose-Anna Thibault, dont je ne connais pas encore les origines.

  2. Merci à vous tous! ça été un plaisir de se raconter….pour ma famille, mes enfants, petits-enfants et arrières- petits-enfants: mes deux petits nouveaux Michäel et Tomas, je suis leur Manou, très heureuse de les connaître.

  3. Félicitations grande soeur, Denise! Tu as fait un très bon travail. C’est très impressionnant. Moi aussi j’ai hâte de connaître la suite de notre vie. Les photos sont superbes. Quels beaux souvenirs! Papa David et maman Marie-Louise sont sûrement fiers au ciel. Merci!

  4. Ah oui une belle rencontre! il y en a quelques-uns de la famille qui ne le savent pas encore et j’en surprendrai plusieurs… alors qu’ on se le disent, moi je suis fière du grand travail accompli et j’ ai eu du plaisir à me remémorer sans oublier personne car chacun a laissé sa trace de belle façon . Quand on rencontre un Thibault; il veut Passer avant le Meilleur!!!

      • Ce fut un plaisir pour moi de mettre sur papier mes souvenirs de famille pour que chacun puisse en profiter et un grand Merci à Mes Ancêtres le blog de Pierre Lagacé, il est d’une grande générosité de mettre toutes nos photos et le texte en page. Super beau travail de sa part ! Merci à vous tous d’en profiter. A+ chaque mardi.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s