Souvenir de jeunesse

Mercredi matin, le roi, sa femme et le petit prince sont venus  chez  moi  pour me serrer  la  pince, mais comme je n’étais  pas là, le petit  prince  a  dit…

Un petit souvenir de jeunesse, mon père et moi

souvenir de jeunesse

Lise-Andrée et son père Charles-Henri, fils de François-Albert, fils de François-Xavier Morin et de Sophie Dupéré…

wpid-sophie-dupéré.jpg.jpeg

Belle poupoune…

17 réflexions sur “Souvenir de jeunesse

  1. Hmmmmm. Embêtant, ça.
    Tut, tut, tut.
    Embêtant, dites-vous?
    Passablement, oui. Jugez-en par vous-même.
    Depuis les quelques années que je souscris à ce blogue, les rares fois où j’ai eu à recourir au qualificatif ”belle poupoune”, que mon ami Pierre s’empresse systématiquement d’expliquer pour que le tout reste quand même dans les limites de la bienséance et ne froisse pas indûment descendants actuels et lointains de l’intéressée, l’objet de ma poupounerie était (comment dire?) décédé.
    Cette fois, je me retrouve face à un dilemme cornélien: la solution de facilité, qui consiste à foncer tête baissée, yeux fermés, et à me laisser aller à mon penchant naturel ou bedon le jésuitisme de plus ou moins bon aloi, qui consiste à réprimer son élan premier et à y aller d’un geste mièvre et impersonnel qui respecte les convenances certes mais qui, au bout du compte, ne rime à rien et sonne comme une coquille vide….
    L’heure est donc à l’action lucide!
    Je plonge.
    Au diable, les conséquences!
    Belle poupoune, Lise-Andrée!!!!
    🙂
    (Au fait, je suis toujours dans le noir en ce qui concerne le volet mère/grand-mère dans le cas de Lise-Andrée. C’est sans doute clair comme du crystal pour tout le monde, sauf moi!)

  2. Et toi, parles-tu de l’imbrogio mère/grand-mère de Lise-Andrée ou de cette personne pour qui tu n’as pas jugé bon d’annexer une légende et que j’aurais pu affubler du titre de  »belle poupoune »?

    • Pas facile au début de s’y retrouver avec la centaine de photos que Lise-Andrée m’a envoyées depuis la semaine dernière. Mais j’ai réussi à voir clair.
      Chaque photo pourrait faire l’objet d’un billet sur Nos ancêtres II. Comme tu vois on n’est pas sorti du bois…

      En passant, Lise-Andrée nous a préparé un petit voyage de chasse et pêche…

  3. Mes chers amis,
    Je vous trouve très généreux pour mon arrière grand-mère Sophie. Belle poupoune ? Vraiment?
    Il faut dire que ce n’est pas une photographie mais une peinture réalisée par sa fille Marie en 1895.
    Vous verrez un jour combien Marie était jolie.
    Tant qu’à la jeune femme avec son papa, si le compliment s’adresse à elle, elle est prête à l’admettre…cette photo a 42 ans. Alors, vous comprendrez que c’est un vieux souvenir…J’aime beaucoup vos tournures de phrases messieurs, elles me font rire.
    Lise-Andrée

Laisser un commentaire

