Le partage

Mon père jouait dans un orchestre au poste CHRC. On le voit à gauche avec son banjo. La photo a été prise en 1936.

1934 CHRC
collection Lise-Andrée Morin

7 réflexions sur “Le partage

  1. Disons que ton grand-père aurait été souvent sur le party avec mon père. Tout était prétexte à faire de la musique et à se réunir. Mon père a aussi joué à la télévision dans un orchestre avec son banjo. L’émission s’appelait: Tout le monde en place. Dans ce programme, la musique québécoise qui était à l’honneur.

    La musique qu’il préférait venait de Louisiane. Il aimait chanter ces chansons mélancoliques ou entraînantes. C’était un remarquable joueur, il jouait à l’oreille… J’ai un enregistrement vidéo fait quelques mois avant son décès de ses morceaux préférés. Je ne me souviens pas de soirées sans que mon père joue de son banjo ou sur son piano. Il invitait ses amis musiciens et le party commençait après le repas chaud à la dinde de ma mère.

    Après le décès de mes grands-parents, c’est mon père qui avait pris la relève pour la réunion de famille durant les Fêtes.

    J’ai une histoire de famille à raconter. C’est celle qui commence avec mes arrière-grands-parents nés en 1844 et 1845.

    J’aurai besoin de votre aide pour les connaître vraiment. J’ai des photos, leur généalogie, mais je ne connais pas leur profession sauf pour quelques-uns. Je compte sur Pierre évidemment qui fait toujours des trouvailles étonnantes.

    Pour les photos, j’en ai vingt boîtes environ. J’en ai ouverte une seulement. J’ai des daguerréotypes (photo en métal). J’ai conservé les vieilles photos de famille que m’a léguées mon père et ma mère. Je veux trouver un moyen de les conserver. Certaines photos ont plus de cent ans… pour moi c’est un trésor. Je ne sais pas si je trouverai dans la famille la même passion pour l’histoire de la famille et ses souvenirs.

    Un CD ce n’est pas une photo originale. Les albums prennent beaucoup de place… autant dans le cœur que sur les tablettes de rangement.

Laisser un commentaire

