Une découverte généalogique

Cliquez ici

À propos de Justin Trudeau et Thomas Mulcair
Une découverte généalogique inattendue
Henri Marineau
Tribune libre de Vigile
dimanche 14 avril 2013

Justin Trudeau et Thomas Mulcair sont « cousins » de neuvième génération, selon des historiens qui se sont penchés sur les arbres généalogiques du chef du NPD, Thomas Mulcair, et du meneur dans la course à la chefferie du Parti libéral du Canada, Justin Trudeau.

Le principal site canadien de recherche généalogique, Ancestry.ca, partenaire de Bibliothèque et Archives Canada, en a fait l’annonce mercredi le 10 avril , alors que, par un fruit du hasard, la nomination du nouveau chef du PLC et le congrès annuel du NPD se tiennent tous les deux cette fin de semaine.

« C’est toujours intéressant de trouver un lien de parenté entre deux personnes qui sont étroitement liées par leur travail, a déclaré Lesley Anderson, historienne et spécialiste du contenu chez Ancestry.ca. Ce l’est d’autant plus lorsqu’ils sont rivaux, que ce soit dans les affaires ou en politique. »

« C’est incroyable de penser qu’un mariage célébré il y a près de 400 ans est à l’origine de l’ascension de deux des trois principaux acteurs politiques du pays aujourd’hui, alors que le Canada, sous sa forme actuelle, n’existait même pas à l’époque où ce mariage a eu lieu », a poursuivi Mme Anderson.

Selon les experts d’Ancestry.ca, Thomas Mulcair et Justin Trudeau sont unis par des ancêtres canadiens-français communs dont les racines familiales remontent à quatre siècles, un lien qui débute avec leurs grands-parents de la huitième génération, à savoir Mathieu Amiot et Marie Miville.

Dans toute cette histoire, il est intéressant, d’une part, de constater que les deux cousins fédéraux ont des ancêtres francophones et d’autre part, que tous les deux héritent de personnages qui ont laissé leur « marque » sur la scène politique canadienne, à savoir Pierre-Elliot Trudeau et Jack Layton, lesquels ont suscité, chacun à son époque, la trudeaumanie pour l’un et la vague orange pour l’autre.

Toutefois, les deux cousins aspirants au trône de la monarchie constitutionnelle canadienne ont du boulot sur la table avant de déloger le dinosaure du 24 promenade Sussex …à moins que les cousins ne s’entendent sur des alliances stratégiques, compte tenu que le NPD se doit d’étendre son électorat hors du Québec et que le PLC, lui, se doit de réintégrer le territoire québécois.

Enfin, on ne sait jamais ce qui peut trotter dans la tête des « grands personnages » mais une chose est sûre, ils auront tous les deux de nombreux appuis au Québec provenant d’autres grands personnages issus, ceux-là, de la presse partisane et du milieu des affaires pour encenser à grands coups de palabres les « vertus bénéfiques » d’un Canada uni !

Henri Marineau

wpid-section3-8-sauve-militaire.jpg

Advertisements

3 réflexions sur “Une découverte généalogique

  1. Un commentaire laissé sur le site…

    Devrais-je être fier et espérer ou croupir sous la honte.

    @ Henri Marineau

    De votre texte vient ma perplexité. En effet, descendant moi-même de l’union de Mathieu Amyot et de Marie Miville par ma grand’mère paternelle, je me demande le ou lesquels de leurs gênes je partage avec ces bons Tudeau et Mulcair « à la solde » et que j’aurais malencontreusement laissés à ma descendance.

    Pas les mêmes j’ose espérer. Enfin pas tous.

    Mais il y a plus.

    Marie était la fille de Pierre Miville dit le Suisse et de Marie Maugis.

    Parmi leurs enfants, deux, Madeleine(Jacques Cauchon,) et Jacques(Catherine de Baillon , fille du Roy) sont des ancêtres de la mère de mon petit-fils. Elle se nomme Jolicoeur.

    Mais voilà-ti pas que cette Catherine de Baillon, était la fille de Alphonse de Baillon, écuyer et sieur de la Mascotterie et de Louise de Marle.

    Le Dictionnaire national des canadiens-français 1608-1760, partie historique Tome III, Institut Drouin. (Angie Dupuis) nous dit et je cite :

    « La famille de Baillon était de très ancienne nobelesse. Plusieurs de ses membres d’ailleurs ont occupé au cours des âges les postes les plus en vue de la Monarchie française en particulier celui de Secrétaire du Roi. Cette famille portait les armes parlantes suivantes : « De gueules, à une tête de léopard baillonnée de trois annelets du même entrelacés un et deux ».

    Et plus loin :

    « `[…] la famille de Marle, qui dès 1485 pouvait se réclamer d’être « comme noble personne venue et issue de noble génération et lignée ». Les armoiries de Marle « D’argent, au chevron d’azur accompagné de trois aiglettes de gueules » sont d’ailleurs elle-même très ancienne ».

    Titillé alors par ces renseignements, j’entrepris une recherche pour voir ce que ça pouvait signifié pour l’ascendance de mon petit-fils.

    Et là ce que j’ai trouvé, jusqu’à la lecture de votre texte, M. Marineau, me donnait, oui, un brin de fierté. Pour lui s’entend. Mais là, je ne sais plus.

    Je vous le donne en mille, cette Catherine de Baillon descend de Charlemagne, pas celui de Céline, le vrai, l’Empereur.

    Vous pouvez vérifer cette assertion à : http://freepages.genealogy.rootsweb.ancestry.com/~agrandchildsheritage/bailloncatherineancestors.htm , qui une page schématisant le travail en collaboration de : René Jetté, John P. Dulong, Roland-Yves Gagné, Gail F. Moreau et Joseph A. Dubé. Publié en 2001 sous le titre Table d’ascendance de Catherine Baillon (12 générations).

    Et parlant de Céline, si vous avez des ancêtres se nommant Guyon…

    Or donc, mon petit-fils adoré est parent avec les Trudeau, Mulcair et autre rois et reines d’Europe. Pfiou, pfiou.

    Devrais-je lui conseiller, lorsqu’il grandira de prendre leur relève ?

    @ Gaston Boivin

    Je suis d’accord avec vous, ils étaient bien peu. Mais surtout d’accord avec votre dernière phrase, ce sont eux qui ont mal tourné et là, je le dis pour moi.

    André Lemay
    P.S. J’ai aussi pour ancêtre Abraham Martin.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s