Souvenirs des Toussaint [St-Gervais, Bellechasse, 1897]

Une passionnée d’histoire et de généalogie…

Patrimoine, Histoire et Multimédia

Capsule généalogique….

Mes arrières-arrières-grands-parents Joseph Toussaint et Reine-Désanges Théberge se sont mariés à Saint-Gervais, Bellechasse le 25 février 1884. Joseph, comme la plupart de mes ancêtres, était cultivateur. Je savais que le couple avait eu au moins cinq enfants soit Alphonse (v. 1884), Prudent (v. 1885), Georges (v. 1886), mon arrière-grand-père Jules (1888) et Emilie (1894).

Jules Toussaint (troisième à partir de la droite, deuxième rangée), son épouse Marie Morin et leurs enfants, fin des années 30? Jules Toussaint (troisième à partir de la gauche, deuxième rangée), son épouse Marie Morin et leurs enfants (certains accompagnés de leur conjoint), fin des années 30 à Saint-Camille-de-Lellis ou Sainte-Justine?

L’écart de six ans entre Jules et la petite dernière de la famille m’a incité à vérifier si Joseph et Reine-Désanges n’avaient pas eu d’autres enfants.

La consultation des registres de Saint-Gervais m’a permis de retracer l’existence de quatre autres membres de la famille. Il manquait à ma liste Joseph-Edouard (1890), Marie-Olivine-Denise (1891), Anna (1893) et Joseph-Philippe (1896).

En 1897, en quelques semaines, ces quatre enfants ont été emportés par…

View original post 106 mots de plus

Laisser un commentaire

