Record continued over

Je suis resté pris dans une tempête de neige à Nashua…

tempête de neige

Revoici la carte de l’enregistrement  du mariage  de F. X. Chaurette et d’Angèle Trottier… C’était ma lectrice discrète qui me l’avait envoyée.

record-image_TH-266-11756-85276-56

Beaucoup d’indices, surtout au verso…

record-image_TH-266-11756-93597-83

Arthur L Cyr a retranscrit l’acte de mariage de François-Xavier Charette et d’Angèle Trottier. On est le 19 décembre 1905 et Arthur n’a pas encore terminé ses achats de Noël…  Il faut dire aussi qu’il doit faire froid dans son bureau de travail. Il n’a donc pas pris le temps de bien analyser l’écriture du curé Millette, encore  moins de faire des recherches  généalogiques poussées  sur F. X.

Arthur n’a aucune idée qu’il est en train de retranscrire ce qui permettra, peut-être, à mon copain Michel de retrouver de la famille lointaine. En effet, Éliza Charette, la fille de François-Xavier Charette  et d’Angèle Trottier, a marié Hubert Tessier à St-Casimir en 1894.

mariage Éliza Charette et Hubert Tessier

14 août 1894

Belle écriture!

En plus, Éliza signe et persiste…

Elizah Chorette.

Augustin Trottier, le grand-père d’Éliza est là bien présent et remplace le père de la mariée… Xavier Charest (sic) actuellement aux États-Unis.

On est le 14 août 1894…

François-Xavier Charette, légitime époux de Clara Lefebvre, n’a que trois années et sept mois devant lui…

23 mars 189823 mars 1898

F. X. rejoindra Adèle, son fils Wilbrode et sa fille Jeanne-Éliza.

acte de sépulture Angèle Trottier 1878

1851-1878

acte de sépulture Wilbrode Charette 1875

1873-1875

acte de sépulture Jeanne Élisa 1875 partie 1

acte de sépulture Jeanne Élisa 1875

1874-1875

12 réflexions sur “Record continued over

  1. Tiens… Je crois sentir une migration fort subtile vers le… Chaurette, naguère proposé par un lecteur fûté et à l’affût (ledit lecteur avait aussi proposé Chauvette, mais ça, c’est de l’histoire ancienne…).

    Évidemment, ce même lecteur avait aussi remarqué le nom de famille Tessier qui, sauf erreur, était comme par hasard le nom de famille de la mère de son grand-père (Sarah, pour ne pas la nommer).

    The plot thickens, comme ils disent.

      • Dans nos recherches pour les ancêtres de Marie-Blanche, nous avons trouvé pour Marie Charette (sa mère) les variantes du nom: Chauvette, Choret, Charest, Charette, Charrette, il y a de quoi s’y perdre. Moi, je m’y perds souvent, heureusement que Pierre est là pour me ramener dans le bon chemin. En plus, il y a plusieurs François-Xavier Charette…

      • Fais-moi confiance. Frank, c’est bien FX le mari d’Angèle Trottier et ensuite de Clara. Tout pointe vers lui.
        L’autre François-Xavier Charette marié à Athalie Volant Dechamplain n’est pas le même. J’ai travaillé cette lignée aussi. Mes recherches pourront servir à retracer des Franco-Américains.

  2. Bonjour Michel et Pierre,
    Je n’en reviens pas de toutes les pièces trouvées autour de Marie-Blanche. Félicitations. Hier, ma journée s’est passée à consulter tous les documents que tu as ajoutés dans ton site Ancestry et ceux que tu as publiés sur ton blogue. Dans les familles Tessier, il y a les Tessier dit Lavigne, les Tessier dit Major, on a même un Tessier dit Major dit Maringouin . Mamie Blanche m’a dit qu’Hubert Tessier de St-Casimir, se faisant nommé Hubert-Michel Tessier.
    Je travaille actuellement à finaliser l’arbre de Mamie Blanche en ajoutant les photos de ses descendants afin de le faire imprimer lorsque nous aurons trouvé les pièces manquantes,
    Je te suis donc très reconnaissante ainsi qu’à tes lecteurs de s’investir avec toi dans cette recherche.

    • J’ai deux hypothèses… Marie Charette, était la fille d’un parent et elle a été adoptée par FX et Clara ou alors c’est une fille née illégitime qu’ils ont adoptée.
      Frank était le frère de Sophie, la mère de Clara. Il y avait une différence d’âge. FX né en 1837 et Clara née en 1866. Tous les documents sont sur mon site Ancestry. Aucune trace de mariage ni de naissance dans les registres de Saint-Casimir. J’ai tout passé au peigne fin.

    • On n’est jamais certain à 100 %, mais force est d’admettre que j’ai fait le tour du jardin plusieurs fois avant d’arriver à ces deux hypothèses.

    • L’autre hypothèse tirée par les cheveux c’est que Frank (FX) et Clara se sont mariés aux États-Unis et ont eu Marie vers 1894… On ne saura jamais.

Laisser un commentaire

