La présomption – la famille de Trefflé Lafrance

St-Casimir

On m’a souvent dit que j’étais  dur  à suivre sur mes blogues.
La preuve, on partira à Saint-Casimir seulement après ce petit détour à Pointe-aux-Trembles.

Qui m’aime me suive…

Je pèche souvent par présomption dans mes recherches d’ancêtres.

8-10-1900 à Montréal, M. Trefflé Lafrance et Célina Pangman

Mais pas cette fois-ci, du moins je présume…

Trefflé Lafrance, le deuxième mari de Célina Pangman, a bel et bien existé.

En 1852, on le retrouverait sous le nom de Trèfle Lafrance, 9 ans.

1852 Trefle Lafrance

Mais est-ce le bon Trefflé Lafrance, époux de Célina Pinkman (Pangman) veuve majeure  de Jean-Baptiste Lagacé?

8-10-1900 à Montréal, M. Trefflé Lafrance et Célina Pangman

On a ce petit indice dans l’acte de mariage: le nom de ses parents.

Louis Lafrance et Edmire Chalifour.

Rien trouvé dans BMS 2000 pour retracer ce mariage et les parents de Louis Lafrance. Je me suis donc lancé à la recherche de ces gens dans les différents recensements accessibles sur le site d’Archives Canada.

1891 Trefflé Lafrance 27 ans

1891

J’ai trouvé un Trefflé Lafrance… 27 ans.

Il n’est pas le bon Trefflé. Trefflé le bon serait âgé de 50 ans en 1891 et non de 27 ans.  Ce Trefflé serait plutôt son neveu, le fils de son frère Louis que l’on voit plus haut dans la page. Ce Louis Lafrance a marié Emma Jodoin. Ce Louis, on le retrouve dans le recensement de 1852 avec son petit frère Trèfle.

1852 Trefle Lafrance

1852

On aurait trouvé donc les parents… Joseph Lafrance et Louise Cantain (Cantin). Louis a 17 ans en 1852. Il se mariera (source BMS 2000) le 1er août 1853 à Varennes. Son épouse est Emma Jodoin, fille de Pierre Jodoin et Josette Malépart. Trois fils se marieront: Joseph, Louis et… Trefflé Lafrance (celui de 27 ans en 1891) avec Célina Sévigny, fille de Narcisse Sévigny et Adélaïde Leblanc.

 Je ne retrouve pas Trèfle dans le recensement de 1891, mais je le retrouve en 1881.

1881 Trefflé Lafrance et Edmire Chalifour

1881

En regardant plus bas sur la page on voit Onésime Lafrance, 36 ans. C’est un autre frère de Trèfle et de Louis en 1852.

1852 Trefle Lafrance

Cet Onésime Lafrance a  marié Angèle Courcelles, une fille de Ste-Anne-des-Plaines, en 1866.

Où se trouve Trefflé en 1871?

1871 Trefflé Lafrance et Onésime Lafrance

1871

Il a 30 ans et il est voisin de son frère. On voit qu’il demeure avec Edmire (Chalifour) 27 ans.

Dur à  suivre? Vous  savez  toujours où  me trouver… 

Pierre 032

4728 de Laroche en 1956

2 réflexions sur “La présomption – la famille de Trefflé Lafrance

  1. Chalifour ou Chalifoux?

    Je crois lire Chalifoux… ce qui ne devrait pas changer grand chose dans l’ordre universel des choses, mais ça peut mettre sur une piste différente en supposant que ce soit l’un plutôt que l’autre.

Laisser un commentaire

