Direction Saint-Casimir

On y va  pour ça!

Mon cher Pierre,

Comme tu le sais, Marie Blanche Ernestine Gendron Tessier orpheline à deux ans de ses père et mère aura 100 ans le 27 octobre prochain. Elle m’avait confié son désir de connaître ses ancêtres. Ce sont sa grand-mère et son arrière-grand-mère qui ont pris soin d’elle à la mort de ses parents survenue la même année en 1918. Elle est originaire de St-Casimir de Portneuf. C’est un beau village avec une église spectaculaire qui fait face au pont qui enjambe la rivière Ste-Anne. Il y avait beaucoup d’énigmes à résoudre pour parvenir à les identifier. Je te remercie de ton aide très précieuse et assidue. Tu n’as pas ménagé tes efforts pour m’aider, me procurant les pièces attestant l’identification des personnes.

Il me reste une énigme à résoudre: trouver les ancêtres de Frank Charette marié avec Marie Clara Lefèvre, Lefebvre. Clara s’est remariée avec Isidore Genest.

Mon projet est de faire imprimer sur un poster les descendants de Marie-Blanche Gendron et de Paul-Henri Tessier de St-Casimir. Puis, de faire imprimer sur un autre poster les ancêtres de Marie-Blanche Gendron et de Paul-Henri Tessier.

Je suis d’accord pour partager notre quête sur ton blogue

Mamie Blanche était tellement heureuse quand je lui ai parlé de notre projet. C’est le plus beau cadeau qu’on peut lui faire.

Lise-Andrée

St-Casimir

5 réflexions sur “Direction Saint-Casimir

  1. C’est un beau texte, ça, Lise-Andrée. J’espère sincèrement qu’Ernestine aura un très beau 100e anniversaire et que votre projet se réalisera de son vivant.

  2. Merci, cela me touche au cœur. Mamie Blanche est très lucide. A part, une surdité corrigée avec un appareil, elle est en santé pour son âge. Elle a des petits troubles de la vieillesse mais rien de grave. Son cœur est généreux, elle n’oublie personne. Son sourire est communicatif. On fait souvent des blagues sur les belles-mères, la mienne est la meilleure. Elle est ma deuxième mère.
    La mienne aura 95 ans le 15 octobre alors que Mamie Blanche aura ses 100 ans le 27 octobre.
    Tant qu’on est la fille et la belle-fille de quelqu’un qui vit toujours, on se sent encore comme une jeune fille malgré le soixante-dix ans dépassé d’une couple d’année.

    Lise-Andrée

  3. J’ai trouvé une photo de la pierre tombale de Marie Gendron et Azarias Gendron,
    Il y a aussi les noms de Hervay Lefebvre et Clara Lefebvre. Pour Clara il n’y a pas les noms de ses époux. C’est sur le site canadianheadstones.com. Cliquez sur le nom Marie Charette.

Laisser un commentaire

