La saga de Célina

On était parti de quoi au juste…?

Ah oui!

En 2013… suite à un commentaire de Diane Couture au sujet de son beau-frère.

Merci Mr Lagacé

J’ai un beau-frère Lagacé à qui je donnerai cette réponse. Je tiens son esprit occupé, car il a des traitements pour un cancer. Cela devrait bien se passer. Il est costaud et en forme….. pendant qu’il pensera à retrouver ses Ancêtres, il pensera moins au stress des soins à subir. Il est dans un groupe de néophytes en généalogie. Mais moi quand ça bloque, j’ai des petits trucs comme en vous contactant.
J’avais fait ça avec Mes ancêtres et j’ai débloqué un travail de recherche d’une dizaine d’années.

Encore merci.

Aussi par la demande d’aide de Daniel afin de savoir qui était tout ce beau monde sur une photo de mariage. Étrangement Pierre Lagacé était le fils de Célina Pangman.

1927 mariage

Célina Pangman se remarie le 8 octobre 1900 en la paroisse Ste-Brigide à Montréal.

8-10-1900 à Montréal, M. Trefflé Lafrance et Célina Pangman

Son mari Jean-Baptiste Meunier dit Lagacé était décédé en 1897.

En 1901, Célina Pangman se retrouve dans ce recensement, mais elle est âgée de 36 ans!

1901 Pierre Lagacé logeur mod

Une autre erreur monumentale dans les recensements. Selon moi le recenseur aurait inversé les dates de naissance de Trefflé et Célina. Le 15 décembre 1849 se rapproche du 29 décembre 1849 de Célina illégitime.

Célina illégitime 29 décembre 1849

Célina s’est donc remariée avec Trefflé Lafrance. On a écrit Simon comme prénom, mais ne vous en faites pas, c’est bel et bien Trefflé Lachance qui quittera  cette terre en 1909. Son fils  Horace, apprenti-plombier en 1900, se mariera en 1909, la même  année que le décès  de son père.

1927 mariage

Horace, fils de Trefflé  Lachance et d’Edmire Chalifour,  repose en paix depuis 1963 au Repos St-François  d’Assise. Quant à Pierre Lagacé, talonnier, il pose fièrement pour la photo de mariage de sa fille Alphonsine le 15 juin 1927.

FIN

St-Lin

source Internet

Sauf que le recenseur s’est-il vraiment trompé…?

Advertisements

4 réflexions sur “La saga de Célina

  1. Bonjour, j’aimerais SVP, pour la photo de mariage d’Alphonsine que les noms sur la photo n’apparaissent pas car il y a trop d’erreurs et cela pourrait porter à confusion, advenant que quelqu’un la retrouve sur Google ou autres, par exemple Gilbert Beauchamp fils, serait décédé à l’âge de 3 mois, il ne s’agit pas de Germaine non plus car il n’y a aucune ressemblance et elle était plus jeune à l’époque, quand à Rebecca elle était en chaise roulante. Albertine était bien portante au-dessus de 200 livres. Avec cette photo j’essayais tout simplement d’ identifier Marie Victoire Carreau et de toute évidence il ne peut s’agir d’elle, selon les dernières informations que j’ai reçues de cette photo, il s’agirait tout simplement des amis (es) du couple.

    Merci !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s