Léo Lagacé Jr 1927-1995

Léo Lagacé Jr 1927-1995

J’avais un peu entrouvert la porte le 27 août dernier…

31 août 1927- 27 août 1995

Mon père, qui ne parlait pas beaucoup, mais qui parlait souvent en paraboles, aurait fêté ses 88 ans aujourd’hui.

Il n’y a plus grand monde qui pense à lui maintenant, sauf mon frère, ma soeur et peut-être quelqu’un qui passe par le cimetière Repos St-François d’Assise et dont le père ou le grand-père aurait été un pompier à Montréal entre 1950 et 1980.

Je me rappelle ne pas y être allé depuis 1995. Un vague souvenir de tristesse dans ma mémoire.

Pourtant c’est un peu à cause de lui, de son père Léo Senior, le gars de party, et de son grand-père maternel Édouard Métayer, né prématurément à cinq mois à Ste-Famille sur l’île d’Orléans, que j’écris beaucoup depuis 2008.

Édouard Métayer

Lâcher prise de son passé pour se tourner vers l’avenir?

Pas certain que je puisse le faire bientôt, mais ça ne me dérange pas tellement avec l’avenir que les politiciens nous promettent.

J’aime mieux voyager dans le temps…

train

On se revoit demain à St-Lin.

5 réflexions sur “Léo Lagacé Jr 1927-1995

  1.  »Il n’y a plus grand monde qui pense à lui maintenant, sauf mon frère, ma soeur et peut-être quelqu’un qui passe par le cimetière Repos St-François d’Assise »

    Il me semble manquer quelqu’un dans cette liste… Quelqu’un qui n’a jamais oublié, toutes ces années plus tard. Quelqu’un qui cherche à rapiécer par la parole toutes ces bribes de mémoire et à présenter à une toute nouvelle communauté qui n’existait tout simplement pas alors, un être qu’il aura côtoyé au jour le jour toutes ces années sans arriver à le connaître vraiment

    Bonne fête, et bon repos dans la paix, Léo.

Laisser un commentaire

