Quelques traits d’union entre deux années

Le 1000e billet sur Nos ancêtres

Nos ancêtres

Mon premier titre allait se lire comme suit:  »À la recherche de traits d’union en passant par la Porte de Venise ».

J’ai trouvé quelques-uns des premiers, mais je n’ai jamais pu franchir le pas de la seconde.

Et ça a été ma plus grande déception.

Quelques traits d’union entre deux années, là où je savais que je les trouverais: dans le minuscule cimetière de Manseau, le but géographique ultime de mon périple où je n’ai pas trouvé âme qui vive — sans jeu de mots. Que de vies résumées dans ces petits traits gravés dans le granit: celui de mon oncle, de ma tante, de ma cousine préférée, douce et gentille, happée mortellement par une voiture alors qu’elle descendait du tramway à Montréal (elle était étudiante à l’université, et elle avait 23 ans). Dans ces traits d’union, j’ai vu le piano qui trônait dans le salon, j’ai humé le café…

View original post 786 mots de plus

2 réflexions sur “Quelques traits d’union entre deux années

Laisser un commentaire

