Malmaison

Malmaison en 1848 (source)

En 1848 la petite agglomération de Malmaison recensait,  autour de la famille Des Rivières, plusieurs résidents qui y possédaient des terres.

La première tâche accomplie par les Des Rivières fut la construction de leur manoir en 1841. En 1842, ils font construire le barrage dans la rivière et dès 1843, deux moulins seront alimentés par ce barrage. Le  premier pont couvert sera  installé cette même année . La coupe du bois assure la prospérité de la famille Des Rivières et de la région. Un véritable essor de cette partie du Canton est ainsi amorcé.

1842, c’est aussi l’année de la requête à Monseigneur Ignace Bourget, évêque de Montréal pour l’érection d’une mission  catholique dans le « Township ».  La Chapelle construite en 1845 portera le vocable de Notre-Dame-des-Anges, sans doute en l’honneur de Marie Angélique Hay Des Rivières, épouse de Henri Des Rivières. Le conseil de Fabrique tenait des registres depuis 1846 et la Corporation municipale  de Notre-Dame-des-Anges de Stanbridge est constituée  en l’année 1848.   Henri Des Rivières sera le premier maire élu  de cette nouvelle municipalité.

La construction d’une école pour l’instruction des enfants devient  aussi une nécessité et c’est en 1863 qu’elle  sera construite. Un bureau de poste nommé « Malmaison » desservira  la population depuis  le 1 décembre 1863  et le  chemin de la Grande-Ligne tracé en 1843 par le gouvernement du Bas-Canada aidera aussi à l’essor de Malmaison.  Mais  c’est véritablement la voie ferrée qui y amènera  la prospérité. Le commerce devient plus facile; les  importations et les exportations vers les grands centres américains deviennent monnaie courante. Le transport de fret,  de poste et de passagers font de Malmaison désormais appelé DES RIVIÈRES STATION un centre névralgique.

Dans le « Lovell’s Directory »  de 1871, voici de quelle façon on décrit Des Rivières :

« Un petit village dans le canton de Stanbridge, paroisse de Notre-Dame-des-Anges, comté de Missisquoi. C’est une gare de la compagnie Montréal and Vermont Junction où tous les trains font un arrêt. La compagnie Montréal Telegraph Co. a  un bureau ici, à 40 miles de Montréal. La diligence quotidienne d’Henryville à Clarenceville part de cette gare. Courrier tous les jours, population environ 100. Le bureau de poste s’appelle Malmaison. »

Revenant à l’année 1848,  voici les noms de chefs de famille qui ont appuyé une requête demandant à Mgr. Ignace Bourget de déplacer le cimetière pour le rapprocher de l’église de Malmaison. L’emplacement de ce premier cimetière n’est pas indiqué dans la requête, mais tout porte à croire que ce cimetière n’était pas près de Malmaison.  Dans cette requête, l’exhumation des corps  du premier cimetière pour les déplacer dans le nouveau fut autorisée par son Éminence le 10 novembre 1848.

Liste des requérants :

F.W.Des Rivières, F.W. McGill Des Rivières, Henri Des Rivières, John Henley, Peter L. Johnson, Joseph Larochelle, François Plante, J.B. Lajeunesse, Antoine St-Michel, Antoine Lagacé, Joseph Sénésac, James O Neil, Bazile Dufresne, Urbain Chevalier, Pierre Galipeau, Joseph Duchaineau, Michel Perreault, Hubert Dodelin, Alexis Boisvert, Louis Chatelan,  J.B. Dupuis, Thomas Bouchard, F.X. Dupuis, Julien Leblanc, Gonzague Dufresne, Pierre Dufresne, Michel Morin, Joseph Courtemanche, Michel Champagne, Louis Ponton, James McGill

Y reconnaissez-vous de vos ancêtres?

Ginette Simard Gendreault

Décembre 2011

Malmaison Musée McCord

Musée McCord

Malmaison

emplacement de la gare de Malmaison

Google maps

2 réflexions sur “Malmaison

  1. Un message laissé sur mon site Ancestry…

    Le nom d’Urbain Chevalier, le quadrisaïeul de mon conjoint, Michel Chevalier figure sur cette liste ainsi que celui de Julien Leblanc mon 4 fois arrière grand-oncle.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s