Des inconnus à identifier -[6]: Mulhouse

Comment une photo peut interpeller un descendant…

Elsasser Wurtzle

Une photo de 1929, cette année charnière marquant le début de la Grande Dépression des années 1930. Elle montre l’équipe, probablement au complet,  d’un  chantier de construction de l’entreprise Guerra. Sur ce cliché, mon grand-oncle, Charles Frédéric, le frère à mon grand-père paternel. Un homme que je n’ai jamais connu puisqu’il est décédé,  âgé de 60 ans,  presque quatre mois avant ma naissance.

C’est une photo qui m’interpelle énormément en raison de l’esthétisme de la pose, de celle de ces bouilles incroyables de travailleurs, de cette profusion de coiffes et de cette ambiance unique qui se dégage de cet instant figé !

Ça me fait vraiment quelque chose et l’envie d’en savoir plus me taraude d’autant plus, que Charles (prénom usuel) est le frère avec qui mon grand-père avait le plus d’affinités.

BAUMGARTNER _Charles_Frederic Chantier-EW

Les principales questions que je me pose sont:

  • Où se trouve ce chantier?
  • Qui en est le maître d’oeuvre?
  • Pourquoi…

View original post 49 mots de plus

Laisser un commentaire

