Dernière heure… Prise 2

Ça m’avait mal réveillé le mois dernier quand j’avais appris que les Filles du Roy avaient été des prostituées!

Guy. A Lepage avait dit ça à Tout le monde en parle.

n-TOUT-LE-MONDE-EN-PARLE-large570

Je m’étais emporté comme d’habitude…

Je sais que Guy A. a son fan-club et aussi sa gang de détracteurs.

Encore faut-il connaître qui est ce petit garçon en dedans de Guy A. en visionnant l’épisode sur Toutv avant de lui lancer la pierre.

Je me suis amusé comme le fou du Roy à fouiller ses ancêtres, surtout celles de sa mère Lyette Balthazar dont voici la photo que j’ai prise avec une capture d’écran en visionnant l’épisode hier.

Lyette Balthazar

J’ai eu le courage de le faire.

Voir sa mère âgée de 40 ans mourir quand on a 20 ans, ça doit laisser des traces comme voir la mienne mourir seule à l’hôpital Douglas en 1989, car je n’avais pas compris ce que l’infirmière m’avait dit avant de partir.

Sa relation qu’il a eu avec son père a dû en laisser aussi des traces. Il a été assez dur en parlant de son père.

J’ai pu m’identifier à lui…

Guy A. tient probablement son petit côté baveux à cause de cette relation père-fils.

Moi, que Guy A. soit un petit peu baveux, ça ne me dérange pas une miette. Je cherche juste à savoir avec mes recherches s’il a eu une ancêtre qui aurait été une fille du Roy.

Juste pour lui montrer mon petit côté baveux.

Dire des conneries, ça arrive à tout le monde. J’en dis pas mal sur mes blogues. Ça arrive même à du monde d’en dire à Tout le monde en parle.

Encore faut-il avoir le courage de rectifier les faits quand on en dit. Ce genre de courage que j’ai eu de visionner l’épisode qui parlait de la maman de Guy A.

Bon, je me demande si je dois écrire ceci pendant que les gens laissent des traces de pas sur la neige qui tombe sur le quartier Hochelaga-Maisonneuve où j’ai passé une partie de mon enfance.

Aurais-je le courage de cliquer sur le bouton Publiez?

13 réflexions sur “Dernière heure… Prise 2

  1. Fille du Roy dans les ancêtres de Michel G…

    fille du Roy

    COGNART Marie et GERMAINE Robert

    28 octobre 1669 N-D. de Québec

    Fille de François COGNART et Françoise PETIT

    Fils de deffunt Julien GERMAINE et Julienne BENAIS

    Prêtre et curé: H. De BERNIÈRES

    Témoins :

    Jean François BOURDON sieur de Dombourg

    Nicolas de ROISSY

    Pierre BOUVIER

    Note :

    Habitant de La Pointe au dit Tremble

  2. Sais pas si Robert Germaine est parent avec moi, par contre.

    Eh, que le monde est petit.

    Sans parler de La Pointe au dit Tremble, à ‘deux’ pas d’où j’ai demeuré durant une quinzaine d’années (Tétreaultville)

  3. Oui, tu as raison à propos de La Pointe au dit Tremble; j’avais d’ailleurs commis la même erreur la première fois que j’avais fait la connaissance de ladite Pointe; celle-là est à Québec.

  4. Courage, il n’y a rien de mal dans ce que vous dites. Votre personnalité prend juste sa place. Guy A. serait même content de savoir que vous comprenez la relation père-fils. Vous faites des efforts pour comprendre le pourquoi. C’est une qualité. Quand notre mère meurt injustement jeune, ou qu’on la voit vivre une vie qu’elle ne mérite pas… Moi aussi je comprends que l’on peut devenir amer pour longtemps. Si c’est votre père qui aurait été à Douglas, peut-être que la santé mentale de votre mère aurait été meilleur. Comme pour la mienne à Hippolite.

    • Commentaire touchant Diane…

      Vous avez visé dans le mille.
      J’ai compris ce que le petit Guy A. vit avec dans le fond de son coeur… Un père distant, tout le moins, et une mère qui ne méritait pas de mourir si jeune. Il n’a pas voulu élaborer trop sur sa relation père-fils.
      On se ressemble un peu.

      Merci encore Diane

      P.S. Je n’ai pas encore trouvé de filles du Roy comme un de ses ancêtres… Un jour quand j’aurai le temps.

  5. Courage… il n’y a rien de mal dans ce que vous dites… votre personnalité prend juste sa place. Guy A serait même content de savoir que vous comprenez la relation père-fils. Vous faites des efforts pour comprendre le pourquoi… c’est une qualité… Quand notre mère meurt injustement jeune ou qu’on la voit vivre une vie qu’elle ne mérite pas… Moi aussi je comprends que l’on peut devenir amer pour longtemps… Si c’est votre père qui aurait été à Douglas..peut-être que la santé mentale de votre mère aurait été meilleure. Comme pour la mienne à Hippolite.

  6. Si vous cherchez encore des filles du roi de la lignée Guy A Lepage, j’en ai trouvé:
    Marguerite Raisin marié à Bernard Deniger dit Sansoucy à fort Chambly en 1669.

    Anne Leber marié à J-François Pinsonneau dit Lafleur marié en 1674.
    Pour Anne les actes ont été perdus. Les deux époux mentionnés étaient soldats.

    Il y a une ancêtre que j’ai en commun avec Guy A. C’est Marie Brazeau marié à Guillaume Tougas.
    Cette dernière, même si elle a eu une vie rock and roll avec 4 époux et une dizaine d’enfants, elle a été une aubergiste féminin. Je l’admire. Elle a due se battre dans un monde rempli de préjugées et d’accusations de libertine pour se sortir la misère.

    Il y a un autre couple possible, mais seulement pour Jeanne Denot, fille du roi.
    J’ai une Jeanne Leduc dit Denot, épouse de Jacques Surprenant dit Sansoucy.
    il y aurait eu 2 mariages un autre en 1678 avec Jacques et un avec André Robidoux dit l’Espagnol en 1667. Il y a quelques-unes encore, mais qui reste à vérifier, comme François Leber et Jeanne Testard en 1662 à Montréal. Étienne Bisaillon qui faisait la traite de la fourrure et Jeanne Reanes?

    Recherches sur Centre généalogie Francophone d’Amérique et sur Google.

Laisser un commentaire

