Chrétien Lemaire

On y arrive.

Infanterie_Regiment_von_Donop_-_officer_and_private_1783Endlich!

Enfin!

Vous l’aurez voulu. Vous ne perdez rien pour attendre surtout si votre patronyme est Lemaire et que vos ancêtres viennent de la rive sud de Montréal.

Je vous ai fait attendre avant de vous parler de ce que j’écris sur mon blogue Our Ancestors au sujet de la famille Lemaire.

On trouve peu de choses sur Internet à propos de Chrétien Lemaire, ce soldat du Hesse Hanau. Tout au plus des informations glanées sur des forums de généalogie.

Un illustre inconnu que ce Chrétien Lemaire.

Hessian

Tiens, si c’est pas Chrétien!

Ça ne me prend pas grand chose pour partir à la recherche d’illustres inconnus.

Bonjour à tous
Hello everyone

Voici la liste des Chasseurs de la Compagnie du Capitaine Castendyck
"congédiés" entre 1777 et 1783 au Canada.

Here's the list of Hesse Hanau Chasseurs form the Captain Castendyck's Company discharged between 1777 and 1783 in Canada.

Reference : MG 21/ Sir Frederick Haldimand / Letters of Officers of the German legion, with reports, 1778-1784

Microfilm A-743 ANC/PAC

Caporal Jacques Werner

Chirurgien Sebastian Burgy

Tous les noms qui suivent sont des Chasseurs qui, majoritairement, faisaient partie de La Compagnie Kornrumpff à leur arrivée au Canada.

All the following names are Jägers who, for the most, were in Capt.
Kornrumpff's Company at their arrival in Canada.

Jacques Meyer
Nicolas Gullerie

Jean Diehl
Jean Gräeff

Laurent Ilten(m)
Conrad Feith

Peter Raymond
Henri Schenck

Nicolas Weigand
George Deissinger

Philippe Deülher
Chrétien Seelauder

Henri Henss
Henri Schoepner

Philippe Starck
Anthoine Goeckell

Paul Schuikard
Melchior Kayser

Nathieu Proth
Oswald Weigand

Harthmann Voigt
George Krumm

Sammuel Withsack
André Bonckell

Jacques Sereny
Christophle Kroeser

Melchior Kiroch
Conrad Schaefer
Chrétien Lemaire
Frederic Webell

George Paster
Conrad Schultz

Jean Kopp
Guillaume Kratz

Jean Wagner
Henri Melbius

Michel Mexner
Michel Schaefer

Henri Boehm
George Gross

Henri Detrie
Conrad Schnabell

Guillaume Hartmann
Joseph Rheinhard

George Fessner
George Sussner

Nicolas Wagner
Chretien Henning

Casimir Kreissler
Sammuel Stenzeu

Erneste Gerhard
Henri Launhard

Balthasar Seibert
Frederic Wimmer

Albert Kling
Jean Calchoff

Jean Preller
Leonhard Weinem

Frederic Hoffmann
Jean Stirner

A suivre...

Claude Crégheur

C’est de la plume de Claude Crégheur.

Rappelez-vous de ce nom…

J’avais conservé cette fiche trouvée sur un forum en 2011 quand j’avais travaillé le dossier de la famille Myers.

Lemaire file

J’avais trouvé cette famille et les descendants de la petite fille photographiée devant son papa.

Médard Myers

Je m’étais désintéressé par la suite, disons temporairement…, car j’avais perdu contact avec mon contact qui a dû penser que j’étais trop obsédé par ses ancêtres.

Revenons à mon arrière-grand-tante Agnès.

Avant mon petit nowhere aux États-Unis, j’ignorais qu’Agnès Lagacé s’était remariée, puis qu’elle reposait en paix depuis 1901 dans le cimetière à l’arrière de l’église Saint-Joseph à Bristol au Connecticut.

Photo5206

Agnès Lagacé avait marié Julien Myers en 1869.

Je n’ai malheureusement pas de photo de noces à vous montrer, juste ceci…

mariage Julien Lemaire et Agnès Lagacé

On voit très bien le nom Meyers écrit par monsieur le curé Leclair. Julien Meyers, fils majeur de Médard Meyers et d’Émilie Therrien, marie Agnès Lagassé, fille mineure de Stanislas Lagassé et d’Onézime Cadieux.

mariage Julien Lemaire et Agnès Lagacé Meyers

Julien signe Myers tout comme son oncle Julien Myers. Mon arrière-arrière grand-père Stanislas Lagasé (Lagassé) signe tout comme sa fille Agnès, la soeur de mon arrière-grand-père Stanislas Lagassé Junior que l’on voit ici sur cette photo, à moins que ce soit Stanislas Lagassé père.

Tout est possible…

ancestor

On remarquera aussi la signature de Napoléon Brault qui était aussi présent au mariage.

Rappelez-vous de ce nom…

Photo5227

Qu’en est-il de Chrétien Lemaire?

Démobilisé en juillet 1783 du régiment Hesse Hanau, il se serait ensuite marié vers 1784 avec la belle Josephte Vincent dit Lagarde qui a donné naissance vers 1785 ou 1786 à un fils Jean-Baptiste.

Josephte Lagarde va mourir à Chambly le 29 novembre 1785. Son mari est Chrétien Bracmaer selon le curé Mennard!

1785 burial Josephte Vincent 30 November 1785

Puis on retrouve en 1808 un Jean-Baptiste Lemeyère dans un document.

marriage Jean-Baptiste Lemaire Marie Paquet full page

C’est l’acte de mariage de Jean-Baptiste Lemeyère, fils de feu Chrétien Lemeyère et de défunte Josephte Vincent dit Lagarde, et de Marie Pâquet, fille d’Alexis Pâquet et Marie-Louise Vaudry.

Avons-nous affaire au même Chrétien Lemaire, soldat du régiment Hesse Hanau sur cette fiche datant de 2002?

Lemaire file

Ma petite idée est faite.

À suivre…

Laisser un commentaire

