Cartier, Cartier, oh Jacques Cartier…

Immortalisé par un pont et une chanson, Jacques Cartier n’est pas tout à fait ce héros dont on nous a tant vanté les mérites sur les bancs d’école.

Curé Dugas avec des élèves vers 1900

Jacques Cartier n’est pas le seul d’ailleurs, mais je risque de vous parler politique, ce que je ne ferai pas sur ce blogue.

L’histoire est écrite par ceux qui écrivent ce qu’on veut bien qu’ils écrivent.

C’est mon opinion d’historien raté qui s’est retrouvé lors d’un détour devant des bancs d’école pendant 34 ans au lieu d’écrire des livres d’histoire.

L’histoire au service des…

Un exemple, la bataille de Châteauguay.

La bataille de Châteauguay, un tournant dans l’histoire du Canada?

bataille de Châteauguay

On les surprendra au tournant mes braves!

Ouin mettons!

Parlez-en aux guides que j’avais rencontrés l’année dernière quand j’y suis allé avec mon demi-cousin Venance Paiement.

Venance est le fils du petit Benjamin Paiement qui se trouve immortalisé sur cette photo historique d’une école de rang prise en 1915.

école de rang vers 1915

Les guides nous avaient dit, la mort dans l’âme, que le gouvernement avait sabré dans les budgets du parc et qu’on allait éventuellement les remplacer par des panneaux d’interprétation.

Mais revenons plutôt à Jacques Cartier et le Cap-Rouge.

Mon épouse et moi revenions de Québec en passant par le Chemin du Roy, question de faire durer le plaisir.

On suivait les panneaux de signalisation, puis…

détour

Détour?

Ce détour allait changer notre vie.

petit nowhere

Je pense qu’on retourne vers Québec…

J’avais comme un pressentiment d’oie des neiges qu’on avait erré quelque part et qu’on avait rebroussé chemin.

DSC06908

La prochaine fois, cap sur Cap-Rouge.

Laisser un commentaire

